Vous souhaitez devenir bénévole d’accompagnement ?

Être bénévole d’accompagnement :

Être bénévole d’accompagnement est un engagement dans la durée au sein d’une association dont c’est le projet. Au-delà des motivations personnelles profondes, c’est vivre une solidarité au nom de la société civile.

Etre bénévole d’accompagnement, c’est d’abord être prêt à consacrer gratuitement de son temps à des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, de tous âges et de toutes conditions sociales ainsi qu’à leurs proches. Le bénévole d’accompagnement est là, témoin de leurs désirs et de leurs souffrances. Il respecte leur évolution et leur rythme, en s’ajustant constamment à leurs besoins, laissant les personnes libres dans leurs choix.

Le bénévole d’accompagnement intervient à domicile ou en institution, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun. C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute.

Devenir bénévole d’accompagnement

C’est une décision qui mérite réflexion… Pour connaître le projet associatif et la démarche d’accompagnement, un annuaire national des structures et des associations de bénévoles d’accompagnement est à disposition sur ce site. Le plus souvent, les associations proposent un ou deux entretiens pour se connaître réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.

Dans tous les cas, le délai est important entre le premier entretien et le démarrage de l’accompagnement proprement dit. Ce temps permet la maturation des motivations et l’approfondissement des repères nécessaires. Un engagement de ce type n’est pas neutre.

Vivre l’engagement :

Le bénévolat d’accompagnement est une expérience personnelle et collective enrichissante qui implique :

  • une régularité de présence (une fois par semaine environ) : les personnes malades, les proches, les soignants comptent sur le bénévole d’accompagnement
  • la nécessité d’assister à un groupe de parole, généralement mensuel, animé par un psychologue
  • la participation aux réunions de coordination et aux formations permanentes organisées par l’association
  • sans oublier les satisfactions de la convivialité associative !
Logo SFAP
Lien vers le site

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close